J25 – Delft

J25 – Delft

Encore une journée tranquille mais très ensoleillée ! Nous avons 30°, aujourd’hui.

Le matin, nous partons faire un tour du quartier à pied pour allerjouer à des arcs et un tour à Jumbo pour ravitailler. L’après-midi, nous allons visiter la ville de Delft. Nous avons déjà vu certains de ses bâtiments à Madurodam.

Sur le chemin, une femme donne du pain dur au canards, oies, goélands, mouettes et poules d’eau et c’est la bataille pour venir les chercher.

Puis, nous arrivons à une zone commerciale au pied des plus grands immeubles du quartier. Le quartier est très organisé et nous retrouvons toujours cette espace pour circuler à vélo ou à pied. C’est la voiture qui est la plus embêtée pour circuler car même s’il y a la place de faire 2 voies, ce sont des rues à sens unique partout avec des ralentisseurs tous les 100m. Du coup, la circulation est rare et apaisée.

Après le parc, nous déjeunons et prenons le temps de la sieste (même si Arthur ne dormira pas finalement). Les enfants de nos cousins reviennent de l’école, Gabriel de ses examens et Mateï de l’école avec son copain et voisin. Julien veut profiter de la chaleur et monte un piscine avant de partir pour Delft (des photos demain).

Nous partons tous à vélo en fin d’après-midi pour visiter Delft. Nous traversons les bois d’à côté avec les canaux, lacs et animaux (cerfs, canards, oies et cigognes).

Nous arrivons par la grande porte de Delft. Une porte historique qui date de l’époque où la ville était fortifiée.

Encore une ville parsemée de canaux et pavets. Là, nous trouvons de petites rues, des terrasses de cafés (où nous prendrons un verre).

Nous remarquons que des petites barques sont amarrées aux abords des restaurants, ce sont des habitants qui viennent en bateau. Leur maison donne sur un canal et s’ils en prennent le temps, ils peuvent circuler sur ces canaux comme c’était le cas avant dans l’histoire de la ville.

Sur la grande place et les rues les plus larges, la ville installe et prépare les étales du marché pour le lendemain (nous irons sans doute faire un tour).

Nous prenons les photos de touristes encore 😆 et trouvons un magasin de fromage qui nous fait goûter à toute sorte de Gouda aromatisé. Nous ramenons avec nous un Gouda fumé au herbes et un de ces petits formats également, à l’ail 😋.

Bien entendu, les vélos sont omniprésents. Des parkings sont prévus (de vrais parkings, pas juste des arceaux) et nous trouvons très beau de voir autant de vélo au même endroit.

Nous flanons dans les rues, passons devant un concert organisé par des étudiants, devant le musée du peintre Vermeer qui vient de Delft.

Delft est aussi réputé pour ses céramiques et surtout sa couleur « bleu de Delft ».

Et juste avant de reprendre les vélos, nous passons devant une grande carte de Delft faites en mosaïque !

Loic

Articles similaires

Niort – Le premier jour d’après

Niort – Le premier jour d’après

J85 – Tours –> Niort

J85 – Tours –> Niort

J84 – Maubeuge →Tours

J84 – Maubeuge →Tours

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

2 Comments

  1. Comme c’est beau 😊
    Avec tous ces vélos vous allez finir par vous installer en Hollande !!!

Les commentaires sont fermés.