J33 – Enkhuizen –> Oudega

J33 – Enkhuizen –> Oudega

Aujourd’hui, nous sommes dans la ville de départ d’un bateau qui va nous faire traverser IJsselmeer. C’est un lac fermé à la mer par une digue de 30kms de long fabriqué pour protéger la Hollande des aléas de la mer du Nord.

Nous faisons donc un tour à Enkhuizen à pied qui a elle aussi plusieurs ports de plaisance et un départ en fonction des saisons à plusieurs autres villes du lac ou même îles.

Pas de photos avant le déjeuner aujourd’hui.

Nous sommes toujours ravis de prendre le bateau avec nos vélos.

Les règles à bord (traduites par google lens).

Bep’s Scheepscafé – Notre règlement intérieur

1. Suivez les instructions du personnel.

2. Vérification de l’âge avec identification possible.

3. Pas d’armes à feu ni de drogue.

4. Pas de harcèlement sexuel.

5. Aucune agression ou racisme.

6. Aucun comportement perturbateur.

7. Habillez-vous correctement.

8. Aucune consommation propre.

9. La verrerie, à l’exception des verres à boire et à bière standard, ne peut pas être emportée à l’extérieur.

10. Offrez un environnement paisible à votre chers passagers.

Goole Lens

Promis, nous n’avons transgressé aucune règle !

C’est le départ du bateau. Les garçons mettent un gilet mais juste pour monter à l’avant du bateau qui est extérieur. Ensuite, c’est jeux à l’intérieur, un thé et une glace.

Nous voyons un grand voilier et comptons 6 grandes voiles. C’est une belle journée pour les bateaux ici.

1h20 plus tard, nous arrivons à Stavoren et son petit port et maisons colorés. Il y a aussi un poisson échoué en guise de fontaine.

Un petit tour à l’office de tourisme et nous trouvons une carte du trajet de l’après midi que nous montrons aux garçons. 20km dans des paysages qui changent. Nous sommes en pleine zone agricole et d’élevage.

Peu de villes, mais quelques villages avec toujours la base : un bar/restaurant, une supérette. Et toujours de jolis jardins des résidents.

À l’horizon, nous voyons une voile marron assez grande… Nous accélérons et racontons une histoire de pirates aux enfants mais ils ne veulent pas jouer, ils n’ont pas leurs épées… 😂

Nous n’avons pas pu couper la route aux pirates, ils étaient sur un canal et nous avons dû attendre notre petite embarcation pour faire traverser les vélos. 1€ par personne la traversee et ce monsieur qui fait ça toute la journée !

Nous traversons et nous retrouvons au milieu d’une prairie de vaches puis terminons notre chemin. Arthur a une petite envie de faire du vélo et prend la place de son frère. Mais finalement, il ne pédale pas. Il a encore un peu peur mais l’envie est là.

Petite trouvaille par hasard ce soir. Loïc part à la pizzeria commander des pizzas ce soir (oui, c’est trop compliqué à cuisiner sur le réchaud). En attendant qu’elles soient prêtes, il passe au bar d’à côté pour demander une bière en bouteille et dans le bar un chat lui saute dessus 😆. La serveuse est d’accord pour vendre la bière mais il faut ramener la bouteille avant la fermeture car elle est consignée. Pas de soucis !

Et au retour de la bouteilles, nous nous rendons compte que nous sommes dans un bar à chat !! Nos petits chats nous manquent.

Nous avons rapidement craqué pour rester prendre un dessert avec eux.

Seuls au bord de l’eau. C’est calme, les enfants dorment. Un moulin à l’horizon.

Bon, en fait, il y a tout un camping derrière l’appareil photo mais c’est très calme !!

Résumé du voyage

Loic

Articles similaires

Niort – Le premier jour d’après

Niort – Le premier jour d’après

J85 – Tours –> Niort

J85 – Tours –> Niort

J84 – Maubeuge →Tours

J84 – Maubeuge →Tours

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

1 Comment

  1. Sacrée journée
    J’avais pas compris quand Arthur m’avait ce qu’il avait préféré de la journée c’était pédaler, qu’il avait vraiment pédalé
    A la fin de votre tour, il saura faire 😊

Les commentaires sont fermés.