Ce vendredi, nous sommes toujours au même camping à une quinzaine de kilomètres d’Hambourg et il pleut. Il a plu toute la nuit d’ailleurs ! Notre joli sable fin du camping est devenu un sable collant et vraiment pas pratique en camping 😅.
Aujourd’hui, nous partons pour des visites militaires 😆. Les bateaux et engins sous-marins fascinent et nous pouvons visiter un U-434 qui était un sous-marin soviétique non nucléaire des années 70. Il pouvait embarquer 78 personnes sur ses 90m de long.
Nous commençons la journée par prendre le bus et le train qui vont nous conduire à Hambourg. Les enfants ne sont toujours pas lassés du train et se facinent pour tout ce monde sur rail, de vrais commentateurs de la voie de chemin de fer 😄.
Nous devons tout de même marcher un peu pour rejoindre le sous-marin. Petite pause photo au milieu d’un coeur sur une place d’Hambourg.
La caisse du musée du sous-marin est en panne alors nous allons déjeuner avant. Pour Loïc, le Burger traditionnel d’Hambourg et Hélène un poisson pané maison excellent.
Enfin, nous arrivons au sous-marin.
Nous commençons à l’avant par la partie armement avec les looooongues torpilles.
Ensuite, ce sont les quartiers des officiers. Les cabines sont tellement petites.
Les zones de radio et de chiffrement des messages ne sont pas accessibles… Ni la salle des services secrets… Tout reste encore secret ! 🙈🙊🙉 Il faut dire que tout est en russe, donc pour nous ça ne change rien.
Nous terminons par la cuisine, la cantine et la salle des machines.
Nous partons ensuite pour voir l’énorme bunker antiaérien qui est toujours debout et qui a été réhabilité en boîte de nuit, magasin de musique et studios d’artistes. Il est toujours debout car il aurait fallu trop d’explosifs pour le détruire… Dingue, la solidité du truc.
Malheureusement, il est en travaux ! Tout est fermé. En comparant à une photo de l’époque, il a clairement été agrandi.
Sur le chemin, nous découvrons un mode de visite de la ville assez original : en mini voiture, type kart.
Nous entrons dans la zone du Palais de justice avec ses grands bâtiments et son gigantesque parc. Des jeux, des fontaines sont partout. Les enfants partent jouer et les parents font une petite sieste.
Nous parcourons le parc à travers des petits chemins sympathiques.
1 Comment
Les commentaires sont fermés.
Impressionnant ce bunker
Et ce magnifique parc