Deuxième musée que Loïc visite (cf J80 – Musée des transports en commun et J80 – Archéoforum).
Un peu moins intéressant que le premier. Il est centré sur la vie sur les 100 dernières années en Wallonie. Un audioguide permet d’écouter quelques informations sur l’histoire et plus précisément sur certains objets.
Petite curiosité pour démarrer, au sous-sol un vestige de galerie peut être aperçu. Il s’agit de galeries qui ont servi de drainage de la colline à Liège. Récemment utilisé pour les canalisations d’eau potable de la ville.
La visite démarre par une série de sculptures représentant un marché de Liège. Très détaillé et de nombreux personnages sont représentés.
La grande salle suivante présente des tableaux de toutes sortes et de différentes époques de la région. Au centre (mon côté geek est toujours présent et je suis sûr que d’autres verrons les cubes de Minecraft), de gros cubes de matières fabriqués par un artiste.
Une série de photos sur le travail avant la mécanisation des fermes.
Une partie décrivant la mécanisation et l’histoire industrielle du coin avec les usines produisants toutes sortes de véhicules.
L’audio-guide parle beaucoup de communication.
Le coq est un des symboles de la région. À côté il y a la reconstitution d’une classe d’école.
La région est connue pour ses carnavals qui, d’après l’audio-guide n’ont rien à envier à Venise !
Le côté ésotérique de la région est aussi représenté avec un vieux tronc d’arbres aux vertus mystérieuses (Le tilleul de Soleimont) et un livre très dangeureux (Le livre de magie De occulta philosophia) acheté par le musée récemment à un bibliothécaire collectionneur. Il avait rédigé sur sa note d’inventaire : « qu’il est très dangereux de se servir de ce livre et surtout de le lire sans être initié; les formules en sont tellement puissantes que rien qu’en les lisant, le diable apparaît; et celui-ci ne pourra être éloigné qu’en lisant la formule à rebours. »
La fin est un ensemble de vitrine d’objets très récents dont soit le design soit la fabrication est d’origine wallonne. On y trouve des friteuses, des téléphones, des jouets, …
Juste avant de partir, un dernier vestige peut être vu et la photo est difficile car l’objet est entouré de grillages. C’est une guillotine !
La Belgique n’a aboli la peine de mort qu’assez récemment (1996).
1 Comment
Les commentaires sont fermés.