J80 – Musée des transports en commun

J80 – Musée des transports en commun

Depuis le début du voyage, il n’y a pas une journée sans que les enfants ne nous parlent de train, de tram ou de bus. Il était évident que nous devions aller visiter le Musée des Transports en Commun de Liège !

Nous avons prévu la visite ce jeudi matin car ils annonçaient de la pluie. Il pleut légèrement quand nous partons mais à mi chemin la pluie s’intensifie et nous arrivons au musée trempés.

Le musée présente dans l’ordre chronologique les différents moyens de transport en commun utilisés dans la ville, depuis la calèche jusqu’au nouveau tram, en cours d’installation dans la ville.

Le développement des transports en commun à Liège est assez récent, du fait du dénivelé et de l’étroitesse des rues de la ville. Néanmoins le nombre de machines différentes exposées est impressionnant. Nous pouvons même monté dans certains d’entre eux (ils ont un petit feu vert, les autres ont un bonhomme barré).

Les enfants comprennent très vite le système et partent en courant à droite à gauche. Ils nous appellent pour nous montrer leur découverte mais nous n’avons pas fini d’arriver qu’ils sont déjà dans un autre véhicule et veulent nous montrer autre chose !

Heureusement ils ont prévu des jeux à la fin de l’exposition. Ils se calment 20 minutes, ce qui nous laissent le temps de visiter à notre rythme.

La visite se termine avec une rame du futur tram de la ville. À côté il y a un petit studio pour enregistrer avec sa voix le nom des stations qui seront desservies par le tram. Grosse déception, il est fermé !

L’installation du tram est aussi l’occasion de parler de mobilité douce. Il y a aussi un simulateur de vélo qui permet de simuler une balade dans différentes villes d’Europe. Il y a même Copenhague !

Après le musée, direction une petite friterie. Nous dégusterons nos frites sur un banc au soleil pour finir de sécher !

Nous traversons le parc de la Boverie situé sur l’île au centre de Liège.

Après déjeuner nous prenons la navette fluviale pour retourner au centre-ville où nous avons envie de visiter la Cité miroir.

La Cité miroir est un lieu d’expositions situé dans les anciens bains et thermes de la ville. C’est très surprenant de se balader au milieu des bassins (qui sont au deuxième étage du bâtiment) !

Les enfants auront eu assez de visites aujourd’hui et c’est au tour de Loïc d’avoir le droit de visiter un musée sans enfants. La suite dans d’autres article (J80 – Archéoforum et J80 – Le musée de la vie wallonne) !

Loic

Articles similaires

Niort – Le premier jour d’après

Niort – Le premier jour d’après

J85 – Tours –> Niort

J85 – Tours –> Niort

J84 – Maubeuge →Tours

J84 – Maubeuge →Tours

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

2 Comments

Les commentaires sont fermés.