J84 – Maubeuge →Tours

J84 – Maubeuge →Tours

Départ ce lundi matin de l’hôtel pour une grande journée de train. Maintenant que le week-end est passé, nous espérons que les gares parisiennes seront moins bondées. Il est donc temps pour nous d’avancer sur notre chemin du retour.

Nous profitons un peu du soleil avant de partir avec une partie de foot et quelques jeux de société de l’hôtel. Nous devons éviter les nombreux champignons sur le terrain.

Notre train n’est qu’à 11h40 mais nous savons qu’il n’y a pas d’ascenseur donc nous devrons défaire tous les bagages et les porter jusque sur le quai. Nous avons de la chance car le train est déjà à quai donc nous pouvons nous installer tranquillement 30 minutes avant le départ. Par contre c’est un vieux TER et il faut même plier la remorque car elle ne passe pas en largeur. Les vélos sont répartis dans différents wagons. Mais au moins on ne gène pas.

Arrivée à Paris gare du Nord à 13h40. Nous déchargeons le train et remontons tous les bagages sur les vélos. Direction la gare de Paris Austerlitz pour notre TER pour Tours. Celui-ci n’est qu’à 17h40 donc nous avons LARGEMENT le temps ! Eliott ose même arpenter les rues de Paris seul sur son vélo !

Le temps d’acheter nos billets, il ne reste que 3h à attendre 😱 ! Les enfants sont plus que patients, surtout à l’heure de la sieste. Nous savons que nous en paierons le prix ce soir !

Enfin le quai est annoncé 20 minutes avant le départ du train (ça aussi c’est une particularité française, dans les autres pays européens les quais sont affichés pour les 3 prochains trains ce qui facilite l’organisation). Malheureusement c’est encore un vieux train. Il y a un peu plus de monde qu’à Maubeuge et surtout les gens ont plus de bagages ! Loïc a eu beau garer son vélo devant la porte du wagon vélo, les gens passent en force avec leurs poussettes et grosses valises… Nous avons un peu peur mais finalement nous arrivons à garder libres les 2 places du wagon. Le dernier vélo ira dans un wagon plus loin.

C’est reparti pour 2h de train. On commence à sentir la lassitude des enfants même si la joie du train est toujours présente (ils regardent le paysage à travers la porte du dernier wagon). Tintin viendra à notre secours pendant 40 minutes de dessins animés ! Quelques histoires et finalement nous sommes déjà presque arrivés !

Malgré la vétusté des trains et donc leur accès difficile pour les vélos, nous avons eu beaucoup de chance de prendre le train au début du trajet et de descendre aux terminus. Cela nous permet de prendre le temps de charger et décharger avec le moins de stress possible. Autre point positif de la journée, à part Maubeuge, toutes les gares étaient des terminus donc les quais étaient à niveau. Pas besoin de galérer avec les ascenseurs.

Enfin nous pédalons jusqu’à l’hôtel. Là nous trouvons un mot surprenant :

Nous avons du mal à comprendre cette obsession du rafraîchissement ! Des semaines que nous sommes sous la pluie tous les jours, 3 jours à moins de 16°… et ils nous enlèvent les couettes ?!!!

helenelt

Articles similaires

J17 – Les Couz’ en Asie (et départ)

J17 – Les Couz’ en Asie (et départ)

J16 – Cacao et barbecue à la plantation

J16 – Cacao et barbecue à la plantation

J15 – Soirée de Noël

J15 – Soirée de Noël

J15 matin – Visite au temple isolé d’un moine Zen

J15 matin – Visite au temple isolé d’un moine Zen