Nord Europe – Préparation de la logistique

Nord Europe – Préparation de la logistique

Toute aventure nécessite un minimum de préparation matériel mais aussi organisationnelle. Où dormir ? Quelle distance au quotidien ? Quelle monnaie ? Quelles langues ? Quelles assurances ? Comment communiquer avec la famille ?
Autant de questions qu’il faut répondre avant de partir pour être serein.

Où dormir ?

La première grande question de tout voyage à vélo !

Quel itinéraire ? Quel rythme ?

L’itinéraire est tout tracé : nous suivrons simplement les véloroutes européennes le long de la côte.
Nous avons prévu quelques visites dans des villes proches de la côté également (Bruges, Amsterdam, Brême, Hambourg, Copenhague) et nous aviserons l’itinéraire quand nous y serons.
Nos Smartphones nous accompagnent et nous utiliserons le GPS embarqué quand nécessaire. Nous utilisons une application avec cartes hors-ligne afin d’économiser la batterie. Je vous la conseille grandement : https://osmand.net/.

Côté rythme, difficile de se prononcer avant le départ. Mais nous savons que nous partirons avec un rythme doux pour démarrer : environ 30 km.

Nous partirons de Rouen. Le premier jour, nous ferons Rouen ⇒ Vassonville, le second jour Vassonville ⇒ Dieppe. Ces deux étapes font 35 km chacune et nous dormirons à Vassonville dans le réseau Warm Showers.

Pour la suite du trajet, nous prévoyons de vérifier les lieux où dormir et de rester sur ces distances. Allonger ou raccourcir les étapes ne seront pas un problème, notre seule contrainte est de revenir mi-août chez nous.

À l’étranger : Langue et monnaie

Merci la zone Euro, nous n’aurons ce souci à gérer que pour le Danemark 🇩🇰.

La couronne danoise (DKK) est utilisée au Danemark, au Groenland et dans les îles Féroé. Son abréviation est kr et au verso se trouvent des symboles liés à la monarchie danoise.

Un euro vaut environ 7,46 DKK.

https://www.copenhague.fr/monnaie

Les origines anglaises vont bien nous servir pour communiquer aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark. Le français pourra être utilisé jusqu’en Belgique.

Assurances ?

Côté santé, nous avons demandé la carte vitale européenne : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/votre-carte-vitale-carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam/commander-une-carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam.
Le délai d’obtention est très rapide et nous assure que même à l’étranger, nous pourrons être remboursés des frais de santé.

Côté assurance, nous avons vérifié que nous, en tant que personne, sommes assurés. En cas de soucis, nous pourrons être rapatriés.

Pour les vélos, c’est plus compliqué. Notre assurance ne couvre pas les vélos à l’étranger. Nous ferons sans.

Communiquer avec la famille

Nous voyageons avec nos téléphones donc nous pourrons toujours communiquer tant que nous avons du réseau. Cependant, nous voyageons téléphone éteint. La communication se fera plutôt dans les sens nous ⇒ famille/amis. Bien sûr, nous allumerons les téléphones régulièrement, a minima pour alimenter le blog 😋.

Loic

Articles similaires

Niort – Le premier jour d’après

Niort – Le premier jour d’après

J85 – Tours –> Niort

J85 – Tours –> Niort

J84 – Maubeuge →Tours

J84 – Maubeuge →Tours

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge