Nord Europe – Préparation : Visite à l’école

Nord Europe – Préparation : Visite à l’école

Nos 2 garçons, qui sont en petite et grande section, n’iront pas à l’école sur la fin d’année. Ils ont hâte, tout comme nous, de démarrer ce voyage.

Afin d’annoncer et d’expliquer leur absence prévue, nous avons été à la rencontre des maîtresses pour présenter notre projet familiale. En réponse, nous n’avons que du soutien et des encouragements, quel bonheur de voir tous ces signes alignés pour ce voyage.

Nous avons tout de suite proposé aux maîtresses de venir avec carte, vélos, sacoches et remorque pour expliquer aux enfants des deux classes ce que vont faire leurs copains pendant quelque temps.

Comment expliquer à des enfants de 3 à 6 ans un voyage ? Ça nous a demandé de réfléchir un peu avec Hélène. Mais finalement, nous avons fait comme pour nos propres enfants et présenter le projet sous la forme de tout un tas de questions qu’ils ont été ravis et enthousiastes de répondre.

  • Connaissez-vous le pays dans lequel on habite ?
  • Quels pays connaissez-vous ?
  • À l’aide de la carte, nous leur avons montré notre trajet. En violet, ce sont les frontières, en marron le trajet de voiture du départ, en vert, le trajet à vélo (un peu plus de 2000 km), les villes encadrées en rouge sont les points de passages.
  • À l’école, vous avez des rituels le matin en arrivant, le midi au moment de manger, l’après-midi pour la sieste, etc. Quels rituels pensez-vous que nous allons faire au quotidien ?

    • Vous allez manger !
    • Dormir
    • Pédaler
    • Préparer à manger

Les réponses ont fusé, des réponses différentes entre les 2 classes, mais des yeux qui pétillent, c’était chouette de voir ça.

Ensuite, nous avons amené chaque classe dehors dans la cour où nous avions posé les vélos.

La curiosité, la découverte, l’envie de faire du vélo l’emportent sur la patience et l’écoute, mais ils sont heureux de pouvoir regarder les vélos et ils commencent à nous poser pleins de questions.

Nous ouvrons les sacoches pour leur montrer le matériel de camping et on déplie un sac de couchage.

Un autre sacoche pour y découvrir le matériel de cuisine : gaz, réchaud, casserole, poêle, assiette, couverts. Nous demandons à nos garçons de montrer ce qu’ils veulent à leur copain. Eliott, le grand, montre le matériel de cuisine. Arthur choisit de montrer la remorque où il a à sa disposition dans un petit sac ses jouets et les jumelles. Les jumelles fâchent les enfants et circulent dans la classe.

Ça ne dure pas très longtemps, nous laissons les maîtresses reprendre leur matinée d’activités et tout le monde est ravi d’avoir pu prendre le temps de cet échange.

Loic

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