J13 – Plantation d’arbres

J13 – Plantation d’arbres

Aujourd’hui, nous retournons à la plantation avec les graines et plantes achetés hier à la fête des fleurs. Nous prenons la moto sidecar.

Soubine est déjà là à débroussailler une autre parcelle. Loïc le rejoint pour finir de dégager les arbres mais finalement il n’y a pas grand chose à faire, les arbres ne sont pas autant envahis que sur les autres parcelles. Nous trouvons un régime de bananes tombé d’un bananier mais trop tôt, elles sont vertes et ne sont pas bonnes. Du coup, c’est un peu plus détente et contemplation du paysage avec Hélène.

Les enfants ont entamé des fouilles archéologiques sur le côté de la maison de la plantation. Ils creusent un énorme trou et trouvent des galeries, ils ramassent des cosses de cacao.

Christophe amène dans le camion de Ban Dek les filles arrivées la veille et Léor le fils de Thomas arrivé lundi et un ancien filleul à lui (il lui a financé ses études et vient lui rendre visite).

Christophe désigne Loïc en guide de la plantation pour les filles qui viennent d’arriver.

Ensuite, tout le monde se met au travail. Soubin ouvre des cosses de cacao pour préparer de nouveaux plants et nous demande de préparer une trentaine de pochons de terre. D’autres pochons serviront à planter des graines de courges.

Nous attaquons ensuite les trous pour les arbres. Nous avons acheté un Shampoo : un arbre aux fruits rose et juteux, la chair est entre une pomme et une poire. Les filles ont acheté un arbre chacune également.

Nous arrosons nos plantations, nous rangeons tous les outils et partons tous au restaurant du village d’à côté. Les enfants ont très envie de refaire un tour de moto mais ils sont trop fatigués pour se tenir correctement sur les chemins de terre troués par la pluie du week-end précédent. Ils montent tous dans le camion et le sidecar sera rien que pour Hélène et Loïc.

Quelques photos du restaurant.

L’après-midi est tranquille. Les enfants jouent, Loïc répare comme il peut quelques vélos.

Hélène et Loïc tentent d’aller voir le réparateur moto et vélo pour trouver quelques pièces détachées pour les vélos. Malheureusement, il n’a rien pour les vélos, nous tenterons notre chance au village suivant demain.

Sur le trajet du retour, nous voyons la manoeuvre d’une pelleteuse qui monte sur un camion. Le camion se lève énormément mais la manoeuvre est bien maitrisé !

Dernier élément de la journée, Phen attrape un bamboo de 6 mètres armé d’une serpe à son extrémité et commence à faire tomber des noix de coco d’un grand cocotier du jardin de Ban Dek. Impressionnant et la récolte est bonne ! De quoi régaler tout le monde !

L’orphelinat est presque autonome sur tout sa nourriture, le lieu et l’organisation sont vraiment formidables.

Loic

Articles similaires

J15 matin – Visite au temple isolé d’un moine Zen

J15 matin – Visite au temple isolé d’un moine Zen

J14 – Ensemencer l’engrais vert

J14 – Ensemencer l’engrais vert

J12 – La fête des fleurs de Chiang Raï

J12 – La fête des fleurs de Chiang Raï

J11 – Baignade dans les sources d’eau chaude

J11 – Baignade dans les sources d’eau chaude

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.