C’est le dernier jour que nous passons à Ban Dek. Ce matin, Soubine torréfie le cacao qui a séché au soleil. Puis nous sortons la fève de cacao de so’ enveloppe. Un travail long à faire à la main mais déjà, le goût se rapproche du chocolat.
A mmidi, Thomas et sa famille se sont lancés dans la préparation de makis de toutes sortes. Les enfants de Ban Dek viennent donner un coup de main et apprendre au passage. Les garçons jouent ensemble et nous participons à la decortication du cacao.
Petite sieste l’après-midi et nous chargeons tous les véhicules pour aller passer la fin de journée à la plantation en prévoyant de quoi manger et tirer des feux d’artifices.
À notre arrivée, des personnes s’occupent de couper du bois pour allumer les feux, les garçons font un tour à pied, d’autres vont inspecter les semences réalisées les jours précédents, … On trouve même un plant de riz qui s’est perdu près des bananiers (il revient avec nous dans les valises).
Hélène a prévu un atelier carte, pour s’écrire de beaux messages. Paillettes, strass, et autres stickers sont de la partie.
Séance photo du soir.
On mange !
On trouve une Tortue et on la relâche dans la plantation.
On prépare des lanternes avec des voeux et on les envoie au ciel. Un moment magique !!!
On termine la soirée par un super feu d’artifice !
Et une dégustation de chocolat fraîchement fabriqué agrémenté de noix et fruits secs.
♥️