Visite de Bourges

Visite de Bourges

Ce matin, on prend le temps de se reveiller et on flanne ! Oui, car après la soirée de la veille, tout le monde est content de rester au lit !

Comme nous restons 2 nuits, nous avons tout le temps de la journée pour visiter la ville.

Loïc se prépare et part chercher le p’tit déj : des yaourts, des petites brioches et du pain pour le pique-nique.

En allant faire chauffer de l’eau à la bouilloire du camping, Loïc lit que le café est offert aux cyclistes, alors un café pour Hélène qui est ravie de cette attention du camping 😍.

Ensuite, en route pour le centre-ville avec un crochet par la Biocoop pour prendre quelques tomates et un concombre pour le pique-nique. On déjeune au pied de la grande cathédrale !

On commence par l’office du tourisme juste à côté et Loïc repère un escape game pour découvrir la ville. 2h de jeux/balade dans la ville, c’est peut-être trop pour les garçons ? Loïc appelle pour avoir un peu d’informations mais ça a l’air bien. C’est parti, on s’inscrit, départ prévu à 15h !

En attendant, on entre dans la cathédrale. Elle est immense : la voute principale et centrale plus 2 autres extérieures sous les contreforts. Eliott nous dit qu’il se sent tout petit 😆.

Le temps arrive pour rejoindre notre point de départ d’escape game. On descend les rues que nous avons faites de nuit la veille.

On découvre une artiste qui reproduit des mini-portes près des portes d’entrée des maisons.

Nous arrivons devant le palais Jacques Coeur, le grand départ ! C’est une personne à vélo cargo qui nous explique le déroulé (et qui nous rassure que nous avons le temps de jouer plus de 2h, pas de soucis avec les enfants !)

Notre mission : Nous sommes en 1451, Jacques Coeur entend qu’il n’a plus accès à sa fonction de Grand Argentier du roi Charles VII. Il est devenu plus riche que le roi et le roi n’aime pas ça. Il va se faire arrêter. Jacques nous demande de mettre la main sur les clés de son coffre à Trésor avant qu’il ne soit arrêté.

Nous sommes équipés d’une besace en cuir bardé de cadenas qu’il va nous falloir ouvrir, d’une carte de la ville avec plusieurs lieux à découvrir et d’un livret d’énigmes. Un numéro de téléphone, oui qui n’existait pas en 1451…😅 qui nous permettra d’appeler si nous sommes bloqués. Le tout est géolocalisé pour permettre aux animateurs de nous aider au mieux si on s’écarte trop du chemin.

On découvre le matériel, on lit l’introduction du livret, on démarre la première énigme.

C’est un code chiffré d’une devise de Jacques Coeur. Nous ne mettons pas longtemps à la déchiffrer et faisons faire les calculs aux enfants. Ca y est, le premier code de cadenas est trouvé ! Eliott et Arthur se mettent à le tester sur les cadenas. Cela nous permet de déverrouiller une poche de la besace et nous donne un indice à aller chercher sur un autre lieu.

Nous traversons la ville, allant au palais du Duc de Berry à une église, une fresque, la façade de la maison natale de Jacques Coeur, … Des passages que nous n’aurions pas parcouru sans ce petit jeu et une mesure à l’aide d’une corde à noeuds pour faire d’autres calculs. Un super moment !

On se balade, on découvre mais arrivé à l’énigme 7 (sur les 9 à faire), on bloque. Un ptit appel au numéro secours nous permet de nous remettre sur la bonne voie et cela ne s’éternise pas trop pour les enfants.

On approche du but, encore un code à déchiffrer. Des cartes sont à associées, Arthur s’y met et reconnait un jeu de points à relier qui nous donnera la solution finale !

L’animatrice nous rejoint et dépose devant elle le coffre du Trésor de Jacques. Les enfants sont surexcités ! Les parents aussi !

Le Trésor est à nous !! 😂

On trouve de grosses clés, des diamants et des francs. Nous passons un peu de temps à parler vélo avec l’animatrice puis nous repartons vers les vélos pour rentrer au camping.

Ça a été une belle journée encore très active ! On vous conseille de visiter cette très belle ville.

Loic

Articles similaires

Mehin-sur-Yèvre –> Bourges

Mehin-sur-Yèvre –> Bourges

Vierzon –> Mehun sur Yèvre

Vierzon –> Mehun sur Yèvre

Visite de Vierzon

Visite de Vierzon

Gièvres –> Vierzon

Gièvres –> Vierzon

2 Comments

  1. Alors là ça devait être une super journée et une belle façon de découvrir la ville
    Gros bisous à vous quatre 😘😘😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.