J29 – Haarlem –> Zaans Schans

J29 – Haarlem –> Zaans Schans

Ce matin, c’est un départ tôt (par rapport à notre habitude), 10h nous sommes déjà sur la route !

Nous avions campé avant l’aérport d’Amsterdam, aujourd’hui nous le dépassons. Toute la journée est ponctuée par les avions qui décollent. Le matin, c’est un toutes les 5 minutes qui nous survole.

Nous avons opté pour un itinéraire balisé qui est présent partout en Hollande. Nous suivons des numéros de croisement pour atteindre notre destination Zaans Schans, un lieu réputé pour ses moulins.

Toujours isolé des voitures, nous sommes tranquilles et roulons à bonne allure le long des canaux. Eliott monte sur vélo derrière Hélène, pédale puis reviens jouer avec son frère. Arthur se plaint car nous n’avons pas rechargé les boîtes à histoires… Oups…

Un passage obligatoire en bateau pour traverser la rivière. Gratuit pour les vélos ! Qu’est-ce que c’est bien la Hollande !!

De l’autre côté, nous bordons une zone portuaire avec ses entrepôts mais tout est caché par une dune. Nous roulons côté « beau », lac, champs avec les petits troupeaux de vaches.

En suivant l’itinéraire balisé pour être sûr de toujours rester sur les pistes cyclables, nous passons par la ville de Zaandam.

Le passage devant les grands bâtiments colorés nous intrigue. Il n’est pas tout à fait midi mais nous avons le temps de jeter un coup d’oeil. Il y a pas mal de routes et nous voyons des panneaux d’interdiction de stationnement spécifiques pour les vélos ! Une première ! Alors, nous cherchons un peu pour le trouver.

Nous prenons une petite rue qui grimpe et nous arrivons au niveau des bâtiments tout coloré. C’est une rue piétonne avec une partie cyclable, c’est le haut de la gare ferroviaire, ce sont des logements et des commerces. Très originale.

Ça y est, le parking est trouvé ! Comment avons-nous pu le louper !!!! Il est énorme. 6 étages de vélos. Il est pratiquement plein !!! Nous devons démonter le vélo d’Eliott et la remorque car nous sommes trop long. Mais c’est vite fait.

Les façades en bois, la couleur verte, c’est la tradition des maisons de pêcheur en Hollande. Sur une façade d’immeuble, nous en voyons tout un tas, un architecte s’est fait plaisir à revisiter cela.

Nous déjeunons ici dans un petit café qui nous a préparé un super déjeuner !

Nous reprenons la route au bord de l’eau avec toujours des bateaux.

Nous terminons la route via quelques fabriques qui portent un mot que nous connaissons bien : cacao ! Hmmmm ça sent bon !!!

Arrivés dans un mini camping (20 emplacements) très accueillant et qui nous correspond bien ! C’est une ferme bio qui élève des moutons.

Le camping fait partie d’un réseau de camping à la ferme https://svr.nl. Nous y jetterons un coup d’oeil.

Nous resterons 2 nuits ici pour prendre le temps de voir les moulins de plus près. Ils sont en fonctionnement en plus, ça doit être très intéressant !

Résumé du voyage

Loic

Articles similaires

Niort – Le premier jour d’après

Niort – Le premier jour d’après

J85 – Tours –> Niort

J85 – Tours –> Niort

J84 – Maubeuge →Tours

J84 – Maubeuge →Tours

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

2 Comments

  1. Mais qu’est-ce qu’elles sont belles ces maisons toutes colorées
    On dirait des maisons de poupées
    Tout à fait autre chose, vous êtes sûr que les dents d’Eliott repoussent ? 😊
    Je vais faire comme Maminou, je veux voir les moulins
    Bisous 😘

Les commentaires sont fermés.