J71 – Visite de Brême

J71 – Visite de Brême

Aujourd’hui, la météo à changé et la pluie n’est plus invitée !! 🤗 Loïc trouve une application de tourisme pour nous faire visiter la ville avec un peu d’explications pour ne pas être perdus. C’est sous la forme d’un jeu, à chaque lieu des questions nous sont posées et nous devons chercher sur place la réponse (pas facile mais ça anime et guide notre visite).

Nous partons de la gare qui est à 200m de l’hôtel pour la première question. Un texte nous permet d’apprendre quelques informations sur la gare et son histoire mais la question nous prend au dépourvu. Nous ne trouvons aucun indice qui nous permette de trouver la réponse… Du coup on répond au pif mais la chance n’est pas avec nous ! Tant pis on rigole bien quand même !

Nous poursuivons vers le moulin pour y apprendre que c’est un moulin à vent pour moudre le grain. Le premier est construit dans la ville en 1699 (ou pas loin 🙃).

Nous traversons le centre ville, admirons l’architecture et les couleurs, les enfants trouvent un bac à sable.

Le jeu nous conduit au bord de l’eau vers le musée d’art moderne, situé de vieux entrepôts. L’entrée y est gratuite mais ce n’est pas du goût des enfants, nous poursuivons.

Nous tombons sur un salon de coiffure, Arthur est le dernier à ne pas y être passé. Il y gagnera 2 ballons baudruches.

Nous arrivons dans le quartier Schnoor. Un vieux quartier qui historiquement était le quartier pauvre. Les maisons sont atypiques, à touche-touche, des rues où la remorque ne passe même pas ! Restaurants, cafés, mini-boutiques animent le quartier. Nous tombons même sur une fabrique de bonbon à l’ancienne et à la main, nous prenons un bocal de ces beaux et bons bonbons.

Nous arrivons dans un autre parc. Des sculptures sont à tous les croisements. L’art est vraiment mis en avant dans cette ville.

Une pause dans un parc de jeux est réclamé par les enfants.

Nous retournons près de l’hôtel de ville, la statue des musiciens de Brême avec l’âne, monté d’un chien, monté d’un chat, monté d’une coq.

Le jeu nous apprend l’histoire. La statue qui l’illustre n’est pas très ancienne, 1951. Un âne maltraité part de la ferme pour commencer une nouvelle vie à Brême. En chemin, il croise un chien puis un chat et enfin un coq qui étaient dans la même situation. Mais ils n’atteignirent jamais la ville pour vivre ensemble dans une maison (plus de détails dans un conte de Grimm).

Nous trouverons grâce au jeu une bouche d’égout. Étrange mais sans le jeu/visite, nous serions complètement passé à côté. En y glissant une pièce, l’âne, le chien, le chat ou le coq chantent pour nous ! L’argent récolté profite aux artistes dans un programme de la ville.

Difficile de tout décrire, mais ce fut une belle journée !!

Loic

Articles similaires

Niort – Le premier jour d’après

Niort – Le premier jour d’après

J85 – Tours –> Niort

J85 – Tours –> Niort

J84 – Maubeuge →Tours

J84 – Maubeuge →Tours

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

1 Comment

Les commentaires sont fermés.