J75 – Cologne / Köln

J75 – Cologne / Köln

Ce samedi, nous avons décidé de faire 2 équipes pour aller à Cologne. Hélène avait repéré le musée « EL-DE-Haus » (Centre de documentation sur le nazisme) mais nous avons estimé que c’était un peu tôt pour emmener les enfants ! On attendra le collège pour illustrer les cours d’histoire ! Du coup Loïc a cherché une activité à faire avec eux. Il a trouvé une exposition en totale opposition avec un voyage à vélo mais qui va plaire aux garçons : une collection sur Michael Schumacher. C’est clairement deux ambiances aujourd’hui !

Nous partons tous ensemble par le train et c’est Loïc et les garçons qui descendent en premier. Hélène continue sa route jusqu’à la gare centrale de Cologne. Le musée est à 10 minutes à pieds. Il n’ouvre qu’à 11h. Juste le temps d’un petit café et une petite brioche (elle prévoit une visite longue!) !

Le musée se trouve dans les anciens locaux de la Gestapo. Ironie du sort, c’est l’un des seuls bâtiments de Cologne qui sera épargné par les bombardements des alliés ! Le bâtiment a tout de même subit des transformations car après la guerre il a servi de bureaux administratifs. Seuls le sous-sol qui renferme les cellules et salles d’interrogatoires/torture n’ont pas été modifiées. Il paraît d’ailleurs que certains allemands emprisonnés ici ont dû revenir plusieurs années après la guerre pour les démarches de demande de retraite…!

Le musée est très bien organisé et accessible à tous grâce à des audioguides. Le 1er étage est consacré à l’histoire du lieu et l’organisation du nazisme à Cologne et dans la région. Parmi les principaux éléments, il y a les conflits entre les différents partis politiques qui ont empêché la mise en place d’une barrière face à la montée du nazisme ; l’évincemement des Juifs des administrations, la rébellion des services de police, la mise en place d’un réseau de transport et notamment ferroviaire important (la ville devient ainsi la plus accessible de la région, facilitant l’entrée des nazis et facilitant la sortie des Juifs et autres communautés).

Le 2ème étage aborde la propagande, les différentes communautés persécutées par les nazis, ainsi que la vie des allemands à l’époque. Il est particulièrement intéressant d’avoir aussi ce point de vue des civils. Ils ont aussi connu les séparations avec les hommes partis à la guerre, le rationnement alimentaire, les bombardements, les morts par milliers… On oublie souvent d’en parler dans nos manuels d’histoire !

La visite se termine par la visite du sous-sol, les cellules sont recouvertes d’inscriptions des prisonniers. Leurs témoignages sont touchants par leur courage, leur fierté et leur non renoncement.


Loic et les garçons sont partis voir le musée de Schumi perdu au milieu des concessionnaires de voiture luxueuses. On y trouve notamment Lamborghini et Bentley.

Dès l’arrivée, le parking visiteur met le ton sur les véhicules. La première partie de la visite se fait dans les concessions.

La seconde partie est consacrée à Schumacher. Il y est exposé un kart qu’il a utilisé, ses différentes voitures et notamment celles avec lesquelles il a remporté des prix. Les combinaisons, gants, casques et même chaussures sont exposés également.

Nous prenons le tram de Cologne pour rejoindre Hélène au centre-ville pour déjeuner.


Nous partons pour une nouvelle balade au bord du Rhin et la découverte de Cologne. Il y a vraiment beaucoup de monde aujourd’hui et c’est moins agréable de flâner dans les rues.

Nous visitons la grande cathédrale de Cologne dont la construction s’est étalée sur plus de 600 ans ! C’est le monument le plus visité en Allemagne. Effectivement elle était bondée aujourd’hui, ce qui rend la visite peu agréable.

Au bord de l’eau, nous trouvons une brocante qui file sur une bonne distance. Il y a vraiment beaucoup d’animation aujourd’hui à Cologne. Nous entendons une forte musique techno de l’autre côté du Rhin. Il y avait aussi une manifestation devant la gare ce matin quand Hélène est arrivée.

Nous montons ensuite dans le téléphérique pour traverser le fleuve et aller jouer au parc de l’autre côté. Malheureusement, nous devons nous réfugier à l’abri d’une longue averse… Ce qui nous oblige à faire le retour sans avoir parcouru le parc.

Encore un trajet en train pour revenir à Düsseldorf où nous dormons. Les enfants ne se lassent vraiment pas des trains ! Un petit temps calme s’impose quand même. Ils n’ont quasiment pas bougé de la journée et la vie à l’hôtel n’est pas toujours facile car peu de moyens pour exprimer toute cette énergie ! Heureusement qu’il y a les histoires !

Loic

Articles similaires

Niort – Le premier jour d’après

Niort – Le premier jour d’après

J85 – Tours –> Niort

J85 – Tours –> Niort

J84 – Maubeuge →Tours

J84 – Maubeuge →Tours

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

1 Comment

  1. Ah vous en aurez vu beaucoup de grandes villes et de monde.
    Plus que 2 semaines…

Les commentaires sont fermés.