J79 – Liège, Maison de la science

J79 – Liège, Maison de la science

Hélène a sélectionné des musées à visiter mais il y a tellement de choix à Liège que c’est difficile de choisir ! Nous optons pour le plus proche ce mercredi matin car il pleut un peu, cela nous évitera d’être trop mouillé. Difficile de nommer ce musée tellement il y a de sujets présentés : Aquarium, Musée de la science, Zoologie Botanique, histoire naturelle et Planétarium. Dailleurs, c’est aussi un bâtiment universitaire.

Nos deux petits poissons sont très contents dès l’entrée 😆.

Nous commençons par le musée de la science.

Une exposition de différentes pierres fascine les enfants. Eliott demande à tout prendre en photo pour envyer à sa copine Ellie qui les adore.

Nous testons les expériences autour de nous : la vue diminuée avec des lunettes spéciales, des miroirs déformants, des tableaux « hologramme » où nous avons l’impression qu’un Lion sort du tableau, un jeu de sable sur l’écoulement de l’eau, …

Et surtout le matin, nous assistons à une expérience sur l’électricité. Une femme nous montre les effets de l’électricité statique en commençant par un ballon frotté sur les cheveux d’une fille du public, puis à l’aide d’un générateur. Les cheveux sont carrément dressé de toute leur longueur en auréole.

Viens ensuite l’explication des éclairs pendant les orages. Ça fait un peu peur, ça claque dans les oreilles mais ça fascine (surtout Papa Loïc apparemment). Des personnes montent dans une cage en métal isolé par des pieds en caoutchouc et céramique. Ils posent leur main sur l’intérieur de la cage et des éclairs éclatent à l’extérieur sans rien leur faire (c’est la démonstration qu’en voiture nous sommes très bien protégés des éclairs) . Une dernière expérience démontre l’intérêt d’un paratonnerre : en premier l’éclair met feu à une maison ! Mais quand on relie le paratonnerre à la terre, l’électricité est diffusée directement à la terre et il n’y a pas d’incendie.

En sortant, les enfants meurent d’envie de voir l’aquarium. C’est partie !

La présence de nombreux poissons clowns et chirurgiens donne envie à Loïc de montrer Le monde de Némo aux enfants (nous le regarderons en rentrant ce soir).

Déjà l’heure de déjeuner, nous sortons du musée et allons voir pour trouver des gaufres salées. À priori, cela ne se fait plus (ou nous n’en avons pas trouvé). Ce sera une gaufre pour le dessert ! 😊.

De retour au musée, nous continuons notre visite des expériences puis nous allons côté zoologie et l’explication de naissances de différentes espèces y compris l’humain.

Une seance planétarium dans un dôme mobile nous attend à 16h.

Puis, nous montons au dernier étage pour l’exposition de botanique.

De jolies découpes dans du bois.

Une presse et beaucoup de plantes séchées.

Nous terminons par le musée de l’histoire naturelle et de l’évolution avec une fouille d’archéologue, des analyses au microscope.

Une belle journée bien remplie, nous en avons plein les yeux et plein la tête.

Loic

Articles similaires

Niort – Le premier jour d’après

Niort – Le premier jour d’après

J85 – Tours –> Niort

J85 – Tours –> Niort

J84 – Maubeuge →Tours

J84 – Maubeuge →Tours

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

J83 – Tour des fortifications de Maubeuge

1 Comment

Les commentaires sont fermés.