Ce dimanche nous avons prévu un petit tour de vélo pour suivre un circuit le long des différentes fortifications de la région.
C’est une boucle de 20 km. Nous avons prévu un pique-nique. Nous prenons donc notre temps et partons seulement vers 11h30… sous la pluie…!
Nous découvrons la campagne avesnoise, avec par moment des acalmies qui rendent le trajet un peu plus agréable ! Mais difficile de prévoir un pique nique dans ces conditions ! Du coup nous finissons notre petite boucle à vélo et nous pique niquons dans la chambre d’hôtel.
La première fortification est le fort Leveau. Il fait partie de l’enceinte de Maubeuge qui a été utilisée pendant la première guerre mondiale. Malheureusement, il est fermé et il n’ouvre que les deux derniers dimanches de chaque mois.
Le reste du tour nous montre d’autres bunkers et termine par la nécropole nationale d’Assevent.
Après ce déjeuner un peu tardif, un petit temps calme (et une sieste pour Loïc ! ) permet de recharger un peu les batteries. Puis nous avons fait des jeux de société dans le hall de l’hôtel : Puissance 4, petits chevaux, Monopoly.
La journée se termine avec un petit restaurant. Nous avions besoin d’un bon repas chaud !