La journée commence à être longue pour les enfants (cf J80 – Musée des transports en commun). Hélène rentre avec eux à l’appartement pendant que Loïc part visiter d’autres musée. Le premier est un musée archéologique dont les fouilles sont encore actives et en plein centre de la ville.
Ce musée se situe sous une grande place et présente les vestiges d’une cathédrale et les vestiges qui étaient présents bien avant celle-ci à Liège. Du coup, c’est une présentation de l’histoire de la ville et la façon dont la ville est née.
Équipé d’une tablette qui me guidera à travers le dédale de tunnel, je découvre l’histoire et les fondations de la ville. Une grande dalle en béton a été posée par dessus le site pour ne pas perturber la vie de la ville mais aussi pour protéger ces vestiges du passé.
L’histoire commence en l’an 7000 avant JC. Une famille romaine s’installe sur ces terres fertiles près des rivières de la région.
Les vestiges montrent des vasques et sculptures romaines mais aussi les techniques de chauffage par le sol des romains : un vide sous le plancher dans lequel on y faisait brûler du bois. Cette technique a été utilisée dans les bains chauds.
Beaucoup d’Histoire est racontée par l’audio-guide et je ne peux que conseiller d’aller visiter ce lieu.
La fondation de Liège est liée directement à la mort de l’évêque Lambert de Maastricht à cet endroit en l’an 705. Il est mort en Martyre et son successeur viendra amener sa dépouille ici et là cathédrale viendra par la suite.
J’ai découvert que la dernière cathédrale a été démontée en 1793 juste après la révolution française. Poussé par l’exemple de leurs voisins, les liégeois ont mis à la porte le prince évêque qui dirigé la ville. Il y a eu plusieurs églises puis cathédrales détruites au fur et à mesure du temps par des incendies notamment. Les archéologues ont découvert des traces de chaque bâtiment ici.
Voici la place vu du dessus aujourd’hui :
Comme ce musée n’etzit pas très long, je décidé de poursuivre sur un autre que j’avais repéré : J80 – Le musée de la vie wallonne.
1 Comment
Les commentaires sont fermés.